Acide hyaluronique

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau. Il s’agit d’un assemblage de sucre et de protéines qui, en retenant l’eau, donne à la peau son élasticité et sa fermeté.

Cette molécule s’abime avec le temps et ses capacités à structurer la peau s’altèrent. Cette dégradation est accélérée par différents facteurs tel que la consommation de tabac ou encore l’exposition fréquente aux UV.

L’acide hyaluronique en médecine esthétique

L’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique pour pallier le vieillissement cutané. On le retrouve dans les cosmétiques pour l’hydratation superficielle de la peau, mais surtout dans les injectables pour l’hydratation plus profonde et pour le travail des volumes du visage.

Il s’agit d’un produit de synthèse naturellement dégradable par votre organisme et donc totalement résorbable. Les injections d’acide hyaluronique sont utilisées depuis de nombreuses années en médecine esthétique, ce qui nous permet de disposer du recul nécessaire concernant son utilisation, et donc de vous garantir des résultats pleinement satisfaisant avec un minimum de désagréments.

L’acide hyaluronique présent dans les seringues se présente sous forme de gel. Il existe différentes consistances de gels certains tendent vers le liquide, et d’autres vers le solide..

Les indications :

  • Comblement des rides du visage : sillons naso-génien, plis d’amertume etc.
  • Volumétrie : le travail des volumes du visage : lèvres, pommettes,  ovale du visage, rhinoplasties médicales, cernes.

Avant les injections

La première consultation :

La première consultation est indispensable, pour vous donner toutes les informations nécessaires à la réalisation des injections d’acide hyaluronique. Un examen clinique est indispensable pour évaluer la quantité d’acide hyaluronique nécessaire pour traiter votre demande. Et de cette quantité dépendra le cout total.

Nous vous remettrons une fiche d’information sur la technique utilisée, ainsi qu’un devis.

Un délai de réflexion est toujours proposé afin que votre décision soit pleinement murie.

Contres indication :

  • Allergie à l’acide hyaluronique, à la lidocaïne.
  • Maladie auto immune et maladie systémique : polyarthrite rhumatoïde, lupus, thyroïdite, sarcoïdose, granulome annulaire, Sclérose En Plaque, sclérodermie.
  • Traitement par interféron
  • Maladie infectieuse
  • Cancer actifs
  • Grossesse et allaitement
  • Patient de moins de 18 ans sans présence et accord des représentants légaux.
  • Injection antérieures de produits de comblement non résorbable.

La prise d’anticoagulants, d’antiagrégants, les antécédents herpétiques (bouton de fièvre) et toute maladie existante doivent être signalés au médecin.

Précautions :

Nous vous rappelons que les injections d’acide hyaluronique correspondent à un acte MEDICAL, et doivent donc être réalisé par un médecin formé. Les injections réalisées par des infirmières ou des esthéticiennes sont illégales et s’apparentent à de l’exercice illégal de la médecine. En les réalisant par des personnes non compétentes, vous vous mettez en danger.

Le déroulement d’une injection

Après avoir réalisé des photos de votre visage, le médecin procède au repérage des zones à traiter en réalisant des marques sur votre visage avec des crayons dermographiques.

Une désinfection de la peau est réalisée.

Le médecin effectue ensuite les injections d’acide hyaluronique, à l’aide d’une aiguille très fine et parfois avec des micro-canules selon les zones traitées.

Pour terminer, un massage est réalisé afin de répartir harmonieusement le produit.

La durée d’une séance est variable, de 30 minutes à 1 heure. Nous prenons tout le temps nécessaire pour que l’intervention se passe dans les meilleures conditions et que vous soyez rassurés.

APRES LES INJECTIONS

Une crème apaisante peut être appliquée après le traitement.

Les zones injectées peuvent être légèrement rouges et enflées. Ces désagréments persistent de quelques heures à quelques jours.

Il faut éviter de pincer, écraser et frotter la zone traitée pendant les 12 heures qui suivent l’injection.

Il est recommandé d’éviter l’exposition à la chaleur intense comme le sauna ou le hammam et l’exposition solaire intense la semaine suivant le soin.

Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l’œdème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.

Résultats

Le but de ces injections est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

Les injections d’acide hyaluronique donnent des résultats visibles instantanément et leurs effets sont durables, mais pas définitifs.

La durée de l’effet est individuelle et impossible à prévoir précisément. La durée moyenne se situe entre 6 et 12 mois pour les produits volumateurs, et 4 à 6 mois selon les produits pour le comblement des rides. Les traitements pourront donc être renouvelés.

NOUS TROUVER