L’amélioration des cernes est un motif de consultation fréquent. Ils peuvent donner un air triste ou fatigué.
Il existe 3 types de cernes :
Le cerne plein
Le cerne creux
Le cerne pigmenté
Seuls les cernes creux et les cernes pleins sont améliorables par injection d’acide hyaluronique.
L’injection des cernes est très technique et nécessite un examen approfondi du visage.
Il est rare qu’une injection dans le cerne suffis à les traiter. Il s’agit d’un problème multifactoriel qui repose sur La protrusion de la graisse sous orbitaire, ou à sa diminution de volume. Il est également lié à la perte de tissu graisseux au niveau des tempes des joues et des pommettes.
L’établissement d’un plan de traitement sur mesure est une nécessité pour vous permettre une prise en charge optimale.
Pour traiter un cerne le nombre de seringue d’acide hyaluronique peut varier d’une seringue pour des cernes peu visible, et jusqu’à six seringues pour des cernes très marqués.
Le premier paramètre important à prendre en compte pour le traitement des cernes est la classification de HIRMAND. Elle permet de classer les cernes en 3 grades :
Le grade grade 1, 2 ou 3 nous permet d’apprécier la sévérité du cerne et donc la quantité d’acide hyaluronique à utiliser.
Le deuxième paramètre important à prendre en compte est ce qu’on appel le vecteur malaire. Il s’apprécie sur une vue de profil. Le vecteur malaire correspond à la projection de la pommette par rapport à l’œil. Si la pointe de la pommette est en avant de l’œil, on parle de vecteur positif, si la pointe de la pommette est à l’aplomb de l’œil on parle de vecteur neutre, et si la pointe de la pommette est en arrière de l’œil on parle de vecteur négatif.
Un vecteur positif permet naturellement de luter contre le cerne, tandis qu’un vecteur malaire négatif aggravera le cerne et nécessitera donc d’utiliser plus de seringues d’acide hyaluronique.
Voici un moyen pour vous, d’évaluer le nombre de seringue, nécessaire pour améliorer vos cernes de manière optimal.
Ce nombre de seringue peut varier en fonction de l’examen clinique.
Ce nombre de seringue peut être réalisé en plusieurs séances d’injection.
Il s’agit d’un nombre de seringue approximatif. Un examen clinique médical est nécessaire pour vous conseiller avec précision